Principal Innover Comment je l'ai fait : Sammy Hagar

Comment je l'ai fait : Sammy Hagar

Votre Horoscope Pour Demain

La plupart des gens connaissent Sammy Hagar comme l'ancien chanteur de Van Halen, un rockeur sauvage qui a du mal à respecter la limitation de vitesse. En fait, Hagar est un entrepreneur de longue date qui a transformé ses passions - l'alcool, la musique et la plage - en un petit empire. Cabo Wabo, sa marque de tequila, a été acquise par Gruppo Campari en 2010 pour 91 millions de dollars. Cabo Wabo Cantina, le restaurant-musique qu'il a fondé à Cabo San Lucas, au Mexique, en 1990, a maintenant des avant-postes à travers les États-Unis. Il y a aussi une nouvelle entreprise de spiritueux, Sammy's Beach Bar Rum; une chaîne de restaurants d'aéroport ; et un établissement gastronomique. Il a peut-être 66 ans, mais apparemment, le Red Rocker ne peut toujours pas en conduire 55.

Ceci est une histoire de Sammy Hagar racontée à Liz Welch, collaboratrice de Inc..

J'ai toujours voulu une sauvegarde au cas où ma carrière s'aplatirait. Honnêtement, je ne me suis jamais senti en sécurité avec ma musique. J'ai toujours pensé, mon garçon, aussi grand que tu es aujourd'hui, tu seras peut-être l'histoire demain. J'ai vu cela se produire maintes et maintes fois. Mais s'il n'y avait pas eu de musique, je ne pourrais faire aucune de mes affaires.

J'ai grandi pauvre à Fontana, en Californie, et ma mère a été ma première conseillère en affaires. Elle m'a convaincu : « Si vous voulez être dans le business de la musique, alors vous devez économiser votre argent et l'investir correctement, car tous ces gars finissent par devenir alcooliques, toxicomanes et fauchés. Je ne voulais plus être pauvre, alors dès que j'ai gagné un peu d'argent avec mon premier groupe à succès, Montrose, j'ai investi dans quelques immeubles avec mon beau-frère. Ensuite, lorsque nous avons commencé à faire du tourisme, j'ai créé ma propre agence de voyage afin de ne pas avoir à payer de frais à quelqu'un d'autre pour réserver notre voyage.

Au début des années 80, je vendais des stades. En 1983, j'ai gagné 3 millions de dollars, une tonne d'argent. À l'époque, j'étais sérieusement dans les vélos. Mon ami Bucky travaillait dans un magasin de vélos à Corte Madera, en Californie, et il m'a dit : « Mec, ces gars-là fabriquent des vélos de montagne avec de gros pneus et de gros engrenages ». Je lui ai donné un vieux vélo junky et il m'a construit ce vélo de montagne fou. J'étais comme, 'C'est génial!' Je peux sortir des trottoirs, sur des rochers, sur des collines. J'ai donc acheté le magasin de vélos et embauché plus de mécaniciens pour convertir plus de vélos, puis j'ai ouvert un plus grand magasin, Sausalito Cyclery, en 1987, qui réalisait 4 millions de dollars de ventes annuelles avant que je ne le vende.

Je n'ai jamais commencé une entreprise en pensant, Oh, je vais gagner de l'argent avec ça. Toutes mes idées sont venues d'un pur enthousiasme. C'est ce que j'ai ressenti à propos de Cabo San Lucas. J'ai acheté un condo là-bas en 1981. Il y avait trois hôtels et aucun des restaurants n'avait la climatisation, le téléphone ou la télévision. Mais je suis tombé amoureux de l'endroit. Je voulais un endroit où traîner là-bas, alors j'ai dit : 'Je vais construire un bar à tequila.' J'avais l'instinct que les gens viendraient.

À ce moment-là, j'avais rejoint Van Halen. J'étais donc là, le chanteur du plus grand groupe du monde. J'ai ouvert Cabo Wabo en 1990, puis j'ai invité les membres du groupe à devenir partenaires du restaurant - c'était la bonne chose à faire. Mais ensuite, en 1996, j'ai été viré de Van Halen. En gros, ils ont dit : 'Tu peux faire Cabo Wabo ou être dans ce groupe.' J'étais comme, 'Pourquoi je ne peux pas faire les deux ?' À ce moment-là, j'en avais le cœur brisé, mais cela s'est avéré être la meilleure chose que j'aie jamais faite. J'ai racheté le groupe, licencié l'équipe qui gérait le restaurant et me suis associé à Marco Monroy, qui dirige toujours Cabo Wabo aujourd'hui. C'est une mine d'or depuis 22 ans.

Après mon départ de Van Halen, Shep Gordon, un directeur musical, est venu me rendre visite à Cabo Wabo. Je portais des shorts et des tongs, et il m'a dit : 'Tu dois mettre tout ton truc dans ton tout'.' À cette époque, j'ai rencontré Kari, mon épouse actuelle, qui m'a dit : « Tu me rappelles Jimmy Buffett ». Je pensais qu'elle était folle. Mais ensuite elle m'a emmené le voir et je lui ai dit : 'Putain de merde. C'est génial.' Un imbécile avec un perroquet sur la tête se ferait botter le cul à un spectacle de Van Halen. Mais une lumière s'est allumée. Il a créé un style de vie pour ses fans. J'avais déjà commencé Cabo Wabo. J'ai dit : 'Nous sommes à la plage toute la journée, mangeons des tacos pour le dîner, buvons de la tequila. Je monte sur scène et je joue. C'est ça.' Ce n'est pas comme si j'étais un génie.

C'est ainsi qu'est née la société de tequila. Les gens disent : « Wow, comment avez-vous compris cela ? » Eh bien, je ne l'ai pas fait. Je suis instinctif. Pendant mes jours rock'n'roll plus tapageurs, j'aimais tout le rituel du sel, de la tequila, du citron vert suivi du grand frisson. Le fait est que la tequila est une boisson amusante. Mais ensuite, j'ai été attiré par une très bonne tequila faite à la main au Mexique, qu'ils n'avaient pas en Amérique. J'ai pensé, c'est la meilleure tequila que j'aie jamais eue ! Je veux faire ça pour Cabo Wabo. Et j'ai fait.

«Je n'ai jamais commencé une entreprise en pensant, Oh, je vais gagner de l'argent avec ça. Toutes mes idées sont venues d'un pur enthousiasme.

Les affaires sont vivantes pour moi. C'est bio. Je n'aime pas gagner de l'argent avec de l'argent. Je préférerais prendre une pelle, creuser un trou et y mettre un poteau et dire : « OK, donnez-moi mes cinq dollars ». Comme quand je sors et que je fais un concert. J'aime gagner de l'argent avec mes restaurants. Vous servez les gens. Vous leur donnez quelque chose, et ils vous donnent quelque chose en retour. C'est du bon argent.

Je suis un panneau d'affichage ambulant. J'ai eu mon tatouage Cabo Wabo en 2004. Les gars de Van Halen me détestent pour ça. On ne s'était pas parlé depuis 10 ans, et tout à coup ils ont dit : 'Rassemblons-nous.' Nous avons commencé à entrer dans les détails, et ils se sont dit : « Vous ne pouvez pas faire ça. Vous ne pouvez pas faire ça. L'une de ces choses était « Pas de chemises Cabo Wabo ». Alors le jour du premier show, je me suis fait tatouer Cabo Wabo sur le bras et je portais des manches courtes.

Je ne voulais pas vraiment vendre la société de tequila. Mais Campari m'a offert tellement d'argent que j'ai pensé, si je ne fais pas ça, je vais le regretter. Même si je n'ai pas besoin d'argent, je dirais : « Pourquoi diable n'ai-je pas fait ça ? » Mais après l'avoir vendu, j'ai eu l'impression qu'il y avait un trou dans ma vie. Nous avons une maison à Maui et nous y passons beaucoup de temps. J'ai entendu parler de ce type, Mark Nigbur, qui fabriquait de la vodka à partir d'ananas. Je suis allé le rencontrer et lui ai dit : 'Tu es au milieu de ces champs de canne à sucre. Pourquoi tu ne fais pas de rhum ? Une semaine plus tard, il vient avec un petit tonneau. Je l'ai goûté et je me suis dit : 'C'est le meilleur rhum de tous les temps.'

Le rhum est fabriqué non loin de chez nous, et quand j'y suis, je vois Mark tous les jours. C'est un vrai chimiste. Je pourrais dire : « Tout le monde aime le rhum et le coca, préparons du rhum infusé au cola. » Alors il broie des fèves de cola et les met dans un sachet de thé et le fait tremper dans la purée. Ensuite, nous ferons des dégustations et nous nous enthousiasmerons. Tout vient de l'île. Je ne mettrais rien là-dedans qui ne sente pas dans l'air.

«Des millions de personnes sont exposées à Sammy Hagar d'une manière ou d'une autre chaque jour. C'est comme avoir un énorme succès, mais je ne vends pas de disques.'

Ma stratégie pour diriger des entreprises avec succès est de trouver la bonne personne. Steve Kauffman dirige la société de rhum. Il a travaillé chez Seagram pendant des années avant de venir travailler avec moi sur la tequila. Ces jours-ci, je passe le plus clair de mon temps au téléphone avec lui. Nous parlerons de quelqu'un de nouveau dont je n'ai pas encore tiré de faveur, comme un chef ou un restaurateur à qui je veux envoyer du rhum. Les amitiés sont vraiment importantes dans n'importe quelle industrie. Alors je vais appeler Mario Batali et lui dire : « Mario, allez, maintenant ». Il ne charge pas d'alcool derrière les barreaux, mais il peut me donner le nom du gars qui le fait.

Je relie les points tout le temps. Et même si je ne fais plus autant de tournées qu'avant, j'essaie de m'assurer que chaque station de radio reçoive une bouteille de mon rhum. Le DJ dira : 'Hé, Sammy m'a envoyé ce rhum, c'est super !' Et j'essaie de m'assurer qu'il y a du rhum dans chaque salle où je joue. Nous calculons le nombre de cas en fonction du nombre de personnes venant au spectacle - environ un verre par personne. Mais je n'essaie jamais de le leur enfoncer dans la gorge. L'essentiel est que les gens y goûtent.

Marco et Steve sont les meilleurs partenaires de la planète. Et je ne peux pas passer la journée sans Renata Ravina. Elle est ma chef d'entreprise et m'accompagne depuis 26 ans. Elle organise ma journée et gère mon calendrier. On se parle au moins plusieurs fois par jour. Tom Consolo, mon directeur musical, supervise cette partie de mon monde.

fille de la guerre de stockage de barry weiss

Stan Novack supervise les restaurants Sammy's Beach Bar & Grill. Il travaillait pour HMSHost, c'est ainsi que je l'ai rencontré. HMS voulait mettre des restaurants de Cabo Wabo dans les aéroports, mais j'ai dit non. Cabo Wabo est une destination. Mes fans y vont en vacances. Ils ont dit : « Eh bien, avez-vous d'autres idées ? » Et j'ai dit : 'Bien sûr ; que diriez-vous d'une palapa au bord de la plage ? Ils ont aimé l'idée, alors j'ai créé le Sammy's Beach Bar & Grill et j'ai écrit un menu. Je donne tout l'argent des restaurants de l'aéroport à des œuvres caritatives. Nous travaillons avec HMS sur un nouveau concept Cajun Taco avec Emeril Lagasse, qui est un bon ami. J'adore cuisiner, et chaque fois que je rencontre Emeril, c'est ce que nous faisons.

Je me soucie de la bonne nourriture; toujours avoir. El Paseo est mon restaurant gastronomique à Mill Valley. Tyler Florence est le chef exécutif et son équipe le dirige. La gastronomie est dure : cinq serveurs par table, du cristal, de l'argenterie de la plus haute qualité et de la porcelaine. Je l'ai ouvert parce que c'est dans ma ville natale, et le bâtiment était délabré et avait besoin d'être préservé. Ensuite, j'ai rencontré Tyler et je lui ai dit : « Où est votre restaurant préféré ? » Il a dit : 'Ma maison.' Je suis allé manger avec lui quatre ou cinq fois et j'ai dit : « Faisons un restaurant.

Je ne pourrais rien faire sans le soutien de ma femme, Kari. Elle est solide comme un roc. Nous avons deux filles, âgées de 12 et 17 ans. Et puis j'ai deux fils de mon premier mariage - ils ont maintenant 29 et 43 ans. Nous emmenons les filles à Cabo Wabo une douzaine de fois ou plus par an. Kari me fait chier avant que je ne me prépare à monter sur scène au Cabo Wabo. Personne ne sait que je suis là. Je suis dans ma petite loge, et je suis un peu nerveux. Et Kari me dit : 'Tu es sûr que tu ne prends pas ça trop au sérieux ?' Et je me dis 'Chérie, tu ne comprends pas. Je veux être bon !'

Je ne me repose pas. J'ai tellement d'idées en tête. Partout où je vais, j'entends « J'aime ta tequila », « J'aime ton rhum » ou « Hé ! Je suis allé à Cabo Wabo. J'ai un restaurant Sammy's Beach Bar à l'aéroport de Las Vegas et un Cabo Wabo sur le Strip.

Chaque année, environ 40 millions de personnes marchent dans cette rue et passent devant ce restaurant, et un demi-million de personnes y mangent. Des millions de personnes sont exposées à Sammy Hagar d'une manière ou d'une autre chaque jour. C'est comme avoir un énorme succès, mais je ne vends pas de disques. C'est totalement cool.